top of page

Voici quelques exemples de mouvements

Tracer lentement des 8 couchés (le signe infini) avec le coude en suivant le mouvement du regard (Photo 2). Cela améliore la coordination main-œil et l’équilibre et contribue à la détente des yeux, du cou et des épaules.

La respiration ventrale (photos 3 et 4) relâche les tensions dans l’abdomen, améliore les inflexions de la voix de même que l’expression.

Les contacts croisés (photo 5) apportent un meilleur contrôle de soi en ramenant le calme, améliorent l’équilibre et la coordination et donnent de l’aisance face aux examens et aux défis.


Vous l’aurez compris, le but de mes ateliers n’est pas de se gonfler les biscoteaux, mais de s’ouvrir à une meilleure connaissance de soi en tant qu’être entier et unique !

Apprendre à bouger...

Est-ce une nouvelle « technique » ? Bien sûr que non !

Ces ateliers sont inspirés de l'éducation kinesthésique (l’étude du mouvement et son lien avec l’apprentissage).


Dans les années 60, le fondateur de cette approche, Paul Dennison (un enseignant américain actuellement à la retraite), s’intéresse aux difficultés d’apprentissage rencontrées par ses élèves. Ses recherches et ses observations pratiques le mènent à établir un lien avec le mouvement. Durant une vingtaine d’années, en étroite collaboration avec d’autres chercheurs (optométristes, médecins, chiropraticiens, pédagogues, etc.), Dennison étudie des solutions pour réduire les difficultés d’apprentissage et crée l’édu-kinesthésie, maintenant largement connue sous le nom de Brain Gym®.


En ateliers de groupe – comme en séances individuelles – je mets en application cette approche qui prône l’observation et la prise de conscience de notre manière de fonctionner dans le processus d’apprentissage.

Le but est de développer notre potentiel pour être dans le plaisir d’apprendre et non pas dans l’effort permanent !

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Photo 5

Dans plus de 80 pays, sur les sept continents, la kinésiologie éducative est pratiquée dans les écoles, les institutions pour personnes âgées, les entreprises, les entraînements sportifs, les séances chez l’orthophoniste…

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une méthode éducative. On ne pose pas de diagnostic, on n’étiquette pas le consultant (dyslexique, hyperactif…), on ne cherche pas à soigner. On se focalise sur ce que la personne souhaite améliorer dans sa vie, en matière de compétences, de capacités.


Les mouvements, proposés selon les besoins, développent l’intelligence physique qui est à la base de tout processus d’apprentissage.


Alors...

Apprenons à bouger de manière équilibrée,

pour expérimenter le plaisir d’apprendre

et retrouver le succès !

Bouger pour apprendre !

bottom of page